Macarons mousse de foie gras et piment d'Espelette

L’intitulé de cette recette rappelle la proximité des périodes festives si dans le Sud-ouest, on célèbre la fete du piment. Pour faire honneur à cette région, associons le piment d’Espelette eu foie gras pour préparer des macarons mousse de foie gras et piment d’Espelette.

Spécificité de la cuisine du Sud-ouest

Le Sud-ouest de la France est une région très touristique reconnue par sa richesse gastronomique avant tout. Quand on parle gastronomie et de Sud-ouest, il serait impossible de faire impasse sur le vin bordelais, le foie gras ainsi que le cassoulet sans oublier les pruneaux d’Agen ou encore les confits de cuisse de canard… la liste en est exhaustive.
Dans cette région de France se fait la plus grande production de foie gras c’est pourquoi une dégustation reste incontournable dans les restaurants de la région. Sachez que le foie gras d Sud-ouest est devenu au fil des années l’emblème de la gastronomie française sans oublier le vin de Bordeaux.

La recette du macaron au foie gras et piment d’Espelette

Cette recette est un doux mélange sucré salé en ayant une pointe de piquant par le biais du piment d’Espelette la star et la renommée du pays Basque. Elle sera alors servie à l’apéro pour égayer les papilles de vos convives et pour faire une belle entrée en matière pour la suite du repas.

- Pour les macarons (40 environs)
250 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
3 blancs d’œuf
25 g de sucre semoule
1 c à s de piment d'Espelette

- Pour la garniture
150g de fromage frais type Philadelphia
245 g de foie gras en bloc
1c à c de piment d'Espelette

Pour la préparation des macarons, dans le bol du mixeur mettez le sucre glace, la poudre d’amande et le piment d’Espelette et mélanger le tout pour être passé ensuite au tamis pour que les dômes du macaron soient bien lisse. Dans un saladier, séparer le blanc des jaunes d’œufs pour monter ensuite le blanc en neige et incorporer petit à petit le sucre semoule jusqu’à l’obtention d’une meringue bien onctueuse.

Sur une plaque, mettre un peu du mélange et placer ensuite du papier sulfuriser pour éviter que les macarons collent à la sortie du four. Avec une poche à douille ou un sac de congélation percé, faites vos disques de meringues assez rapidement pour que la préparation ne devienne pas liquide. Il est fortement conseillé d’enfourner les plaques une à une afin que les coques ne craquent pas à la cuisson.

Préchauffer alors le four à 170° et placer votre plaque pendant environ 10mil en surveillant votre four. Une fois cuite, sortez le plaques du four et laisser les macarons à l’air libre pour qu’ils puissent durcir.
En attendant, préparer la garniture en mixant le bloc de foie gras, le fromage et l’assaisonnement. Veillez à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

Lorsque les meringues ont refroidi, prenez votre poche à douille pour les garnir et former les macarons.

Recettes de foie gras